Ombres et lumières au jardin

«Ombres et lumières au jardin», Béatrice Montégut

Béatrice Montégut se présente:

Peintre atypique, mais aussi magnétiseuse, naturopathe, herboriste, née à la campagne en 1958, dans un minuscule village du Clunysois.

Mon histoire avec la peinture me vient de mon enfance. Les fées se sont penchées sur mon berceau, fille d'un peintre de talent et d'une mère passionnée de jardin et décoratrice florale talentueuse, donc bercée dès mon plus jeune âge par les formes et les couleurs.

J'ai toujours été sensible à la beauté de la nature, et du plus loin que je me souvienne, elle a toujours provoqué en moi des ressentis intenses. La beauté guide mon regard, elle m'aimante et me rend aimante.

Je n'avais jamais investi cet outil qu'est la peinture, il a fallu que je perde tout, pour que les fleurs, la nature deviennent ce fil rouge qui me relie à la vie.

Peindre est devenu comme une prière, une communion avec l'invisible, une méditation sur l'essence de la création...

Je suis habitée par le besoin de célébrer le monde végétal, ma source inépuisable de cheminement de connaissance et de présence à la beauté et au sacré, que j'ai sans cesse approfondi au travers de l'art floral, de la botanique, de l'herboristerie; le tout ponctué de dessins, de peinture, de modelage, de gravure. A chaque regard, j’attrape au vol la première étincelle qui vient toucher mon cœur, en une sorte d'instantané chatoyant.

Enchantée par le jeu des éléments, le mouvement, la lumière, au service de la couleur et des formes, j'ai élaboré mes propres techniques dans l'élan de traduire une résonance, une vibration intérieure qui dans l'instant décrypterait cette vie foisonnante en perpétuelle évolution.

Autant de graines semées et mûries par toutes mes expériences, mes explorations, de merveilleuses rencontres, jusqu'à cette exposition que je vous propose aujourd'hui. 

Béatrice Montégut, janvier 2018

Flyer expo Béatrice Montégut